Qu’est-ce qu’une donnée de santé ?

Les données de santé sont identifiées comme une composante sensible des données à caractère personnel tant par la directive 95/46/CE du Parlement Européen que par la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Toutefois aucun de ces deux textes fondateurs n’explicite ce qu’est une donnée de santé.

Une jurisprudence européenne du 6 novembre 2003 précise toutefois que l’expression ‘données relatives à la santé’ doit être interprétée dans le sens le plus large. Cette option maximaliste prévaut depuis.

Sur la quatrième question

49
Par sa quatrième question, la juridiction de renvoi demande si l’indication du fait qu’une personne s’est blessée au pied et est en congé de maladie partiel constitue une donnée à caractère personnel relative à la santé au sens de l’article 8, paragraphe 1, de la directive 95/46.

50
Eu égard à l’objet de cette directive, il convient de donner à l’expression «données relatives à la santé» employée à son article 8, paragraphe 1, une interprétation large de sorte qu’elle comprenne des informations concernant tous les aspects, tant physiques que psychiques, de la santé d’une personne.

51
Il convient donc de répondre à la quatrième question que l’indication du fait qu’une personne s’est blessée au pied et est en congé de maladie partiel constitue une donnée à caractère personnel relative à la santé au sens de l’article 8, paragraphe 1, de la directive 95/46.

Source : Guide de l’AFCDP sur la protection des données de santé – Publication à venir